Comment peut-on être dress historian?: l'étude et l'histoire du vêtement en Grande-Bretagne depuis 1600
Relativement récent en France, le champ de l’histoire du vêtement s’est institutionnalisé de manière particulièrement précoce en Grande-Bretagne où naissent, dès les années 1960, à la fois le premier diplôme et la première revue universitaire dédiés. Le présent article s’attache à identifier les jal...
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novembre 2023
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Zusammenfassung: | Relativement récent en France, le champ de l’histoire du vêtement s’est institutionnalisé de manière particulièrement précoce en Grande-Bretagne où naissent, dès les années 1960, à la fois le premier diplôme et la première revue universitaire dédiés. Le présent article s’attache à identifier les jalons de l’émergence de ce champ d’étude en Grande-Bretagne ainsi que certains des traits distinctifs de sa pratique dans la tradition anglophone, fondée sur l’étude matérielle des pièces textiles. Cette spécificité, qui prend ses racines dans le connoisseurship du xviie siècle attaché à l’observation, à la collection et à la patrimonialisation de pièces vestimentaires anciennes, a une influence durable sur l’ensemble du champ tel qu’il existe aujourd’hui plus largement dans les pays anglophones – tant dans les jonctions entre musées et Université que dans les méthodes d’étude du fait vestimentaire où l’analyse matérielle des pièces prend une place souvent centrale. In Groβbritannien war das Interesse daran, Kleidung in einen historischen Kontext zu stellen, schon sehr bald zu einer festen Einrichtung geworden, nämlich in den 1960er Jahren, als dort die erste akademische Zeitschrift herausgegeben und zum ersten Mal ein Diplom in diesem Bereich überreicht wurde, was im Nachbarland Frankreich dagegen erst in jüngerer Zeit geschah. Der vorliegende Artikel befasst sich mit den Wegbereitern dieser Studienrichtung in Groβbritannien und gewissen typischen Gepflogenheiten der englischsprachigen Tradition, die auf Materialstudien verschiedener Stoffarten zurückgeht. Diese Besonderheit wurzelt im Connoisseurship des 17. Jahrhundert, das heißt die Kunstkenner beeinflussten den ganzen Bereich nachhaltig mit Begutachten und Sammeln der vielen althergebrachten, in das Kulturerbe übernommenen Kleidungsstücke aus früheren Zeiten, sodass dies heutzutage in den englischsprachigen Ländern viel weiter verbreitet ist als anderswo – sowohl an den Kontaktstellen zwischen Museen und Universitäten als auch hinsichtlich der für Kleidungsstücke angewandten Untersuchungsmethoden, wobei die materielle Analyse einen oft zentralen Platz einnimmt. |
Beschreibung: | Zusammenfassung in französischer, englischer, deutscher, italienischer und spanischer Sprache |
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