Raconter une histoire, raconter l'histoire: penser la peinture narrative à la période moderne (1435-1775)
Cet article interroge les règles, caractéristiques et développements des images narratives entre les prémisses d’un discours théorique occidental avec la publication du De Pictura de Leon Battista Alberti en 1435, et les commencements de la réflexion néo-classique avec l’arrivée de Jacques-Louis Dav...
Gespeichert in:
1. Verfasser: | |
---|---|
Format: | Artikel |
Sprache: | French |
Veröffentlicht: |
octobre 2022
|
Schlagworte: | |
Zusammenfassung: | Cet article interroge les règles, caractéristiques et développements des images narratives entre les prémisses d’un discours théorique occidental avec la publication du De Pictura de Leon Battista Alberti en 1435, et les commencements de la réflexion néo-classique avec l’arrivée de Jacques-Louis David à Rome en 1775. En suivant l’évolution à la fois des modalités de la représentation visuelle et du discours théorique sur la peinture narrative à l’époque moderne, l’auteur réintègre les questionnements abordés dans la perspective historiographique contemporaine. Si l’image narrative demeure difficile à définir, elle peut néanmoins être assimilée à toute image qui produit un récit. Par conséquent, la théorie littéraire et les développements de la narratologie fournissent un cadre conceptuel propice pour penser la narration dans les arts visuels. Dieser Artikel befasst sich mit den Regeln, Merkmalen und Entwicklungen narrativer Bilder in einem Zeitraum, der 1435 mit Leon Battista Albertis De Pictura als Vorläufer eines westlichen Theoriediskurses beginnt und 1775 mit Jacques-Louis Davids Ankunft in Rom als Auftakt einer klassizistischen Sichtweise endet. Anhand der Entwicklung von visuellen Darstellungsweisen wie auch des theoretischen Diskurses über die narrative Malerei der Neuzeit betrachtet der Autor die darin behandelten Fragestellungen aus der Perspektive der zeitgenössischen Geschichtsschreibung. Obwohl das narrative Bild schwer zu definieren bleibt, lässt es sich doch zumindest jedem Bild gleichstellen, das eine Erzählung generiert. Entsprechend findet sich der konzeptuelle Rahmen, in dem sich über das Erzählen in den Bildkünsten nachdenken lässt, in der Literaturtheorie und in den jüngsten Erkenntnissen der Erzählforschung. |
Beschreibung: | Zusammenfassung in französischer, englischer, deutscher, portugiesischer und italienischer Sprache |
Beschreibung: | Illustrationen |
ISSN: | 1777-7852 |
Internformat
MARC
LEADER | 00000naa a2200000 c 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BV048558619 | ||
003 | DE-604 | ||
005 | 20221130 | ||
007 | t | ||
008 | 221111s2022 a||| |||| 00||| fre d | ||
035 | |a (OCoLC)1350770215 | ||
035 | |a (DE-599)BVBBV048558619 | ||
040 | |a DE-604 |b ger |e rda | ||
041 | 0 | |a fre | |
049 | |a DE-255 | ||
100 | 1 | |a Caviglia-Brunel, Susanna |d 1973- |e Verfasser |0 (DE-588)188351213 |4 aut | |
245 | 1 | 0 | |a Raconter une histoire, raconter l'histoire |b penser la peinture narrative à la période moderne (1435-1775) |c Susanna Caviglia |
264 | 1 | |c octobre 2022 | |
300 | |b Illustrationen | ||
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b n |2 rdamedia | ||
338 | |b nc |2 rdacarrier | ||
500 | |a Zusammenfassung in französischer, englischer, deutscher, portugiesischer und italienischer Sprache | ||
520 | 3 | |a Cet article interroge les règles, caractéristiques et développements des images narratives entre les prémisses d’un discours théorique occidental avec la publication du De Pictura de Leon Battista Alberti en 1435, et les commencements de la réflexion néo-classique avec l’arrivée de Jacques-Louis David à Rome en 1775. En suivant l’évolution à la fois des modalités de la représentation visuelle et du discours théorique sur la peinture narrative à l’époque moderne, l’auteur réintègre les questionnements abordés dans la perspective historiographique contemporaine. Si l’image narrative demeure difficile à définir, elle peut néanmoins être assimilée à toute image qui produit un récit. Par conséquent, la théorie littéraire et les développements de la narratologie fournissent un cadre conceptuel propice pour penser la narration dans les arts visuels. | |
520 | 3 | |a Dieser Artikel befasst sich mit den Regeln, Merkmalen und Entwicklungen narrativer Bilder in einem Zeitraum, der 1435 mit Leon Battista Albertis De Pictura als Vorläufer eines westlichen Theoriediskurses beginnt und 1775 mit Jacques-Louis Davids Ankunft in Rom als Auftakt einer klassizistischen Sichtweise endet. Anhand der Entwicklung von visuellen Darstellungsweisen wie auch des theoretischen Diskurses über die narrative Malerei der Neuzeit betrachtet der Autor die darin behandelten Fragestellungen aus der Perspektive der zeitgenössischen Geschichtsschreibung. Obwohl das narrative Bild schwer zu definieren bleibt, lässt es sich doch zumindest jedem Bild gleichstellen, das eine Erzählung generiert. Entsprechend findet sich der konzeptuelle Rahmen, in dem sich über das Erzählen in den Bildkünsten nachdenken lässt, in der Literaturtheorie und in den jüngsten Erkenntnissen der Erzählforschung. | |
600 | 1 | 7 | |a Alberti, Leon Battista |d 1404-1472 |0 (DE-588)11850147X |2 gnd |9 rswk-swf |
600 | 1 | 7 | |a Félibien, André |d 1619-1695 |0 (DE-588)119281384 |2 gnd |9 rswk-swf |
600 | 1 | 7 | |a Diderot, Denis |d 1713-1784 |0 (DE-588)118525263 |2 gnd |9 rswk-swf |
600 | 1 | 7 | |a Lessing, Gotthold Ephraim |d 1729-1781 |0 (DE-588)118572121 |2 gnd |9 rswk-swf |
648 | 7 | |a Geschichte 1435-1775 |2 gnd |9 rswk-swf | |
650 | 0 | 7 | |a Erzähltheorie |0 (DE-588)4152975-3 |2 gnd |9 rswk-swf |
650 | 0 | 7 | |a Malerei |0 (DE-588)4037220-0 |2 gnd |9 rswk-swf |
650 | 0 | 7 | |a Erzähltechnik |0 (DE-588)4124854-5 |2 gnd |9 rswk-swf |
650 | 0 | 7 | |a Ästhetik |0 (DE-588)4000626-8 |2 gnd |9 rswk-swf |
689 | 0 | 0 | |a Malerei |0 (DE-588)4037220-0 |D s |
689 | 0 | 1 | |a Erzähltechnik |0 (DE-588)4124854-5 |D s |
689 | 0 | 2 | |a Erzähltheorie |0 (DE-588)4152975-3 |D s |
689 | 0 | 3 | |a Ästhetik |0 (DE-588)4000626-8 |D s |
689 | 0 | 4 | |a Geschichte 1435-1775 |A z |
689 | 0 | |5 DE-604 | |
689 | 1 | 0 | |a Félibien, André |d 1619-1695 |0 (DE-588)119281384 |D p |
689 | 1 | 1 | |a Diderot, Denis |d 1713-1784 |0 (DE-588)118525263 |D p |
689 | 1 | 2 | |a Lessing, Gotthold Ephraim |d 1729-1781 |0 (DE-588)118572121 |D p |
689 | 1 | 3 | |a Alberti, Leon Battista |d 1404-1472 |0 (DE-588)11850147X |D p |
689 | 1 | 4 | |a Malerei |0 (DE-588)4037220-0 |D s |
689 | 1 | 5 | |a Erzähltheorie |0 (DE-588)4152975-3 |D s |
689 | 1 | |5 DE-604 | |
773 | 1 | 8 | |g number:2 |g year:2022 |g pages:189-202, 343-354, 357 |
773 | 0 | 8 | |t Perspective / Institut National d'Histoire de l'Art |d Paris, 2022 |g 2 (2022), Seite 189-202, 343-354, 357 |w (DE-604)BV022437435 |x 1777-7852 |o (DE-600)2239592-1 |
999 | |a oai:aleph.bib-bvb.de:BVB01-033934862 | ||
941 | |h 2 |j 2022 |s 189-202, 343-354, 357 |
Datensatz im Suchindex
_version_ | 1804184570726187008 |
---|---|
adam_txt | |
any_adam_object | |
any_adam_object_boolean | |
article_link | (DE-604)BV022437435 |
author | Caviglia-Brunel, Susanna 1973- |
author_GND | (DE-588)188351213 |
author_facet | Caviglia-Brunel, Susanna 1973- |
author_role | aut |
author_sort | Caviglia-Brunel, Susanna 1973- |
author_variant | s c b scb |
building | Verbundindex |
bvnumber | BV048558619 |
ctrlnum | (OCoLC)1350770215 (DE-599)BVBBV048558619 |
era | Geschichte 1435-1775 gnd |
era_facet | Geschichte 1435-1775 |
format | Article |
fullrecord | <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><collection xmlns="http://www.loc.gov/MARC21/slim"><record><leader>04275naa a2200577 c 4500</leader><controlfield tag="001">BV048558619</controlfield><controlfield tag="003">DE-604</controlfield><controlfield tag="005">20221130 </controlfield><controlfield tag="007">t</controlfield><controlfield tag="008">221111s2022 a||| |||| 00||| fre d</controlfield><datafield tag="035" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">(OCoLC)1350770215</subfield></datafield><datafield tag="035" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">(DE-599)BVBBV048558619</subfield></datafield><datafield tag="040" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">DE-604</subfield><subfield code="b">ger</subfield><subfield code="e">rda</subfield></datafield><datafield tag="041" ind1="0" ind2=" "><subfield code="a">fre</subfield></datafield><datafield tag="049" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">DE-255</subfield></datafield><datafield tag="100" ind1="1" ind2=" "><subfield code="a">Caviglia-Brunel, Susanna</subfield><subfield code="d">1973-</subfield><subfield code="e">Verfasser</subfield><subfield code="0">(DE-588)188351213</subfield><subfield code="4">aut</subfield></datafield><datafield tag="245" ind1="1" ind2="0"><subfield code="a">Raconter une histoire, raconter l'histoire</subfield><subfield code="b">penser la peinture narrative à la période moderne (1435-1775)</subfield><subfield code="c">Susanna Caviglia</subfield></datafield><datafield tag="264" ind1=" " ind2="1"><subfield code="c">octobre 2022</subfield></datafield><datafield tag="300" ind1=" " ind2=" "><subfield code="b">Illustrationen</subfield></datafield><datafield tag="336" ind1=" " ind2=" "><subfield code="b">txt</subfield><subfield code="2">rdacontent</subfield></datafield><datafield tag="337" ind1=" " ind2=" "><subfield code="b">n</subfield><subfield code="2">rdamedia</subfield></datafield><datafield tag="338" ind1=" " ind2=" "><subfield code="b">nc</subfield><subfield code="2">rdacarrier</subfield></datafield><datafield tag="500" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">Zusammenfassung in französischer, englischer, deutscher, portugiesischer und italienischer Sprache</subfield></datafield><datafield tag="520" ind1="3" ind2=" "><subfield code="a">Cet article interroge les règles, caractéristiques et développements des images narratives entre les prémisses d’un discours théorique occidental avec la publication du De Pictura de Leon Battista Alberti en 1435, et les commencements de la réflexion néo-classique avec l’arrivée de Jacques-Louis David à Rome en 1775. En suivant l’évolution à la fois des modalités de la représentation visuelle et du discours théorique sur la peinture narrative à l’époque moderne, l’auteur réintègre les questionnements abordés dans la perspective historiographique contemporaine. Si l’image narrative demeure difficile à définir, elle peut néanmoins être assimilée à toute image qui produit un récit. Par conséquent, la théorie littéraire et les développements de la narratologie fournissent un cadre conceptuel propice pour penser la narration dans les arts visuels.</subfield></datafield><datafield tag="520" ind1="3" ind2=" "><subfield code="a">Dieser Artikel befasst sich mit den Regeln, Merkmalen und Entwicklungen narrativer Bilder in einem Zeitraum, der 1435 mit Leon Battista Albertis De Pictura als Vorläufer eines westlichen Theoriediskurses beginnt und 1775 mit Jacques-Louis Davids Ankunft in Rom als Auftakt einer klassizistischen Sichtweise endet. Anhand der Entwicklung von visuellen Darstellungsweisen wie auch des theoretischen Diskurses über die narrative Malerei der Neuzeit betrachtet der Autor die darin behandelten Fragestellungen aus der Perspektive der zeitgenössischen Geschichtsschreibung. Obwohl das narrative Bild schwer zu definieren bleibt, lässt es sich doch zumindest jedem Bild gleichstellen, das eine Erzählung generiert. Entsprechend findet sich der konzeptuelle Rahmen, in dem sich über das Erzählen in den Bildkünsten nachdenken lässt, in der Literaturtheorie und in den jüngsten Erkenntnissen der Erzählforschung.</subfield></datafield><datafield tag="600" ind1="1" ind2="7"><subfield code="a">Alberti, Leon Battista</subfield><subfield code="d">1404-1472</subfield><subfield code="0">(DE-588)11850147X</subfield><subfield code="2">gnd</subfield><subfield code="9">rswk-swf</subfield></datafield><datafield tag="600" ind1="1" ind2="7"><subfield code="a">Félibien, André</subfield><subfield code="d">1619-1695</subfield><subfield code="0">(DE-588)119281384</subfield><subfield code="2">gnd</subfield><subfield code="9">rswk-swf</subfield></datafield><datafield tag="600" ind1="1" ind2="7"><subfield code="a">Diderot, Denis</subfield><subfield code="d">1713-1784</subfield><subfield code="0">(DE-588)118525263</subfield><subfield code="2">gnd</subfield><subfield code="9">rswk-swf</subfield></datafield><datafield tag="600" ind1="1" ind2="7"><subfield code="a">Lessing, Gotthold Ephraim</subfield><subfield code="d">1729-1781</subfield><subfield code="0">(DE-588)118572121</subfield><subfield code="2">gnd</subfield><subfield code="9">rswk-swf</subfield></datafield><datafield tag="648" ind1=" " ind2="7"><subfield code="a">Geschichte 1435-1775</subfield><subfield code="2">gnd</subfield><subfield code="9">rswk-swf</subfield></datafield><datafield tag="650" ind1="0" ind2="7"><subfield code="a">Erzähltheorie</subfield><subfield code="0">(DE-588)4152975-3</subfield><subfield code="2">gnd</subfield><subfield code="9">rswk-swf</subfield></datafield><datafield tag="650" ind1="0" ind2="7"><subfield code="a">Malerei</subfield><subfield code="0">(DE-588)4037220-0</subfield><subfield code="2">gnd</subfield><subfield code="9">rswk-swf</subfield></datafield><datafield tag="650" ind1="0" ind2="7"><subfield code="a">Erzähltechnik</subfield><subfield code="0">(DE-588)4124854-5</subfield><subfield code="2">gnd</subfield><subfield code="9">rswk-swf</subfield></datafield><datafield tag="650" ind1="0" ind2="7"><subfield code="a">Ästhetik</subfield><subfield code="0">(DE-588)4000626-8</subfield><subfield code="2">gnd</subfield><subfield code="9">rswk-swf</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="0" ind2="0"><subfield code="a">Malerei</subfield><subfield code="0">(DE-588)4037220-0</subfield><subfield code="D">s</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="0" ind2="1"><subfield code="a">Erzähltechnik</subfield><subfield code="0">(DE-588)4124854-5</subfield><subfield code="D">s</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="0" ind2="2"><subfield code="a">Erzähltheorie</subfield><subfield code="0">(DE-588)4152975-3</subfield><subfield code="D">s</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="0" ind2="3"><subfield code="a">Ästhetik</subfield><subfield code="0">(DE-588)4000626-8</subfield><subfield code="D">s</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="0" ind2="4"><subfield code="a">Geschichte 1435-1775</subfield><subfield code="A">z</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="0" ind2=" "><subfield code="5">DE-604</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="1" ind2="0"><subfield code="a">Félibien, André</subfield><subfield code="d">1619-1695</subfield><subfield code="0">(DE-588)119281384</subfield><subfield code="D">p</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="1" ind2="1"><subfield code="a">Diderot, Denis</subfield><subfield code="d">1713-1784</subfield><subfield code="0">(DE-588)118525263</subfield><subfield code="D">p</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="1" ind2="2"><subfield code="a">Lessing, Gotthold Ephraim</subfield><subfield code="d">1729-1781</subfield><subfield code="0">(DE-588)118572121</subfield><subfield code="D">p</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="1" ind2="3"><subfield code="a">Alberti, Leon Battista</subfield><subfield code="d">1404-1472</subfield><subfield code="0">(DE-588)11850147X</subfield><subfield code="D">p</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="1" ind2="4"><subfield code="a">Malerei</subfield><subfield code="0">(DE-588)4037220-0</subfield><subfield code="D">s</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="1" ind2="5"><subfield code="a">Erzähltheorie</subfield><subfield code="0">(DE-588)4152975-3</subfield><subfield code="D">s</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="1" ind2=" "><subfield code="5">DE-604</subfield></datafield><datafield tag="773" ind1="1" ind2="8"><subfield code="g">number:2</subfield><subfield code="g">year:2022</subfield><subfield code="g">pages:189-202, 343-354, 357</subfield></datafield><datafield tag="773" ind1="0" ind2="8"><subfield code="t">Perspective / Institut National d'Histoire de l'Art</subfield><subfield code="d">Paris, 2022</subfield><subfield code="g">2 (2022), Seite 189-202, 343-354, 357</subfield><subfield code="w">(DE-604)BV022437435</subfield><subfield code="x">1777-7852</subfield><subfield code="o">(DE-600)2239592-1</subfield></datafield><datafield tag="999" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">oai:aleph.bib-bvb.de:BVB01-033934862</subfield></datafield><datafield tag="941" ind1=" " ind2=" "><subfield code="h">2</subfield><subfield code="j">2022</subfield><subfield code="s">189-202, 343-354, 357</subfield></datafield></record></collection> |
id | DE-604.BV048558619 |
illustrated | Illustrated |
index_date | 2024-07-03T20:59:17Z |
indexdate | 2024-07-10T09:41:27Z |
institution | BVB |
issn | 1777-7852 |
language | French |
oai_aleph_id | oai:aleph.bib-bvb.de:BVB01-033934862 |
oclc_num | 1350770215 |
open_access_boolean | |
owner | DE-255 |
owner_facet | DE-255 |
physical | Illustrationen |
publishDate | 2022 |
publishDateSearch | 2022 |
publishDateSort | 2022 |
record_format | marc |
spelling | Caviglia-Brunel, Susanna 1973- Verfasser (DE-588)188351213 aut Raconter une histoire, raconter l'histoire penser la peinture narrative à la période moderne (1435-1775) Susanna Caviglia octobre 2022 Illustrationen txt rdacontent n rdamedia nc rdacarrier Zusammenfassung in französischer, englischer, deutscher, portugiesischer und italienischer Sprache Cet article interroge les règles, caractéristiques et développements des images narratives entre les prémisses d’un discours théorique occidental avec la publication du De Pictura de Leon Battista Alberti en 1435, et les commencements de la réflexion néo-classique avec l’arrivée de Jacques-Louis David à Rome en 1775. En suivant l’évolution à la fois des modalités de la représentation visuelle et du discours théorique sur la peinture narrative à l’époque moderne, l’auteur réintègre les questionnements abordés dans la perspective historiographique contemporaine. Si l’image narrative demeure difficile à définir, elle peut néanmoins être assimilée à toute image qui produit un récit. Par conséquent, la théorie littéraire et les développements de la narratologie fournissent un cadre conceptuel propice pour penser la narration dans les arts visuels. Dieser Artikel befasst sich mit den Regeln, Merkmalen und Entwicklungen narrativer Bilder in einem Zeitraum, der 1435 mit Leon Battista Albertis De Pictura als Vorläufer eines westlichen Theoriediskurses beginnt und 1775 mit Jacques-Louis Davids Ankunft in Rom als Auftakt einer klassizistischen Sichtweise endet. Anhand der Entwicklung von visuellen Darstellungsweisen wie auch des theoretischen Diskurses über die narrative Malerei der Neuzeit betrachtet der Autor die darin behandelten Fragestellungen aus der Perspektive der zeitgenössischen Geschichtsschreibung. Obwohl das narrative Bild schwer zu definieren bleibt, lässt es sich doch zumindest jedem Bild gleichstellen, das eine Erzählung generiert. Entsprechend findet sich der konzeptuelle Rahmen, in dem sich über das Erzählen in den Bildkünsten nachdenken lässt, in der Literaturtheorie und in den jüngsten Erkenntnissen der Erzählforschung. Alberti, Leon Battista 1404-1472 (DE-588)11850147X gnd rswk-swf Félibien, André 1619-1695 (DE-588)119281384 gnd rswk-swf Diderot, Denis 1713-1784 (DE-588)118525263 gnd rswk-swf Lessing, Gotthold Ephraim 1729-1781 (DE-588)118572121 gnd rswk-swf Geschichte 1435-1775 gnd rswk-swf Erzähltheorie (DE-588)4152975-3 gnd rswk-swf Malerei (DE-588)4037220-0 gnd rswk-swf Erzähltechnik (DE-588)4124854-5 gnd rswk-swf Ästhetik (DE-588)4000626-8 gnd rswk-swf Malerei (DE-588)4037220-0 s Erzähltechnik (DE-588)4124854-5 s Erzähltheorie (DE-588)4152975-3 s Ästhetik (DE-588)4000626-8 s Geschichte 1435-1775 z DE-604 Félibien, André 1619-1695 (DE-588)119281384 p Diderot, Denis 1713-1784 (DE-588)118525263 p Lessing, Gotthold Ephraim 1729-1781 (DE-588)118572121 p Alberti, Leon Battista 1404-1472 (DE-588)11850147X p number:2 year:2022 pages:189-202, 343-354, 357 Perspective / Institut National d'Histoire de l'Art Paris, 2022 2 (2022), Seite 189-202, 343-354, 357 (DE-604)BV022437435 1777-7852 (DE-600)2239592-1 |
spellingShingle | Caviglia-Brunel, Susanna 1973- Raconter une histoire, raconter l'histoire penser la peinture narrative à la période moderne (1435-1775) Alberti, Leon Battista 1404-1472 (DE-588)11850147X gnd Félibien, André 1619-1695 (DE-588)119281384 gnd Diderot, Denis 1713-1784 (DE-588)118525263 gnd Lessing, Gotthold Ephraim 1729-1781 (DE-588)118572121 gnd Erzähltheorie (DE-588)4152975-3 gnd Malerei (DE-588)4037220-0 gnd Erzähltechnik (DE-588)4124854-5 gnd Ästhetik (DE-588)4000626-8 gnd |
subject_GND | (DE-588)11850147X (DE-588)119281384 (DE-588)118525263 (DE-588)118572121 (DE-588)4152975-3 (DE-588)4037220-0 (DE-588)4124854-5 (DE-588)4000626-8 |
title | Raconter une histoire, raconter l'histoire penser la peinture narrative à la période moderne (1435-1775) |
title_auth | Raconter une histoire, raconter l'histoire penser la peinture narrative à la période moderne (1435-1775) |
title_exact_search | Raconter une histoire, raconter l'histoire penser la peinture narrative à la période moderne (1435-1775) |
title_exact_search_txtP | Raconter une histoire, raconter l'histoire penser la peinture narrative à la période moderne (1435-1775) |
title_full | Raconter une histoire, raconter l'histoire penser la peinture narrative à la période moderne (1435-1775) Susanna Caviglia |
title_fullStr | Raconter une histoire, raconter l'histoire penser la peinture narrative à la période moderne (1435-1775) Susanna Caviglia |
title_full_unstemmed | Raconter une histoire, raconter l'histoire penser la peinture narrative à la période moderne (1435-1775) Susanna Caviglia |
title_short | Raconter une histoire, raconter l'histoire |
title_sort | raconter une histoire raconter l histoire penser la peinture narrative a la periode moderne 1435 1775 |
title_sub | penser la peinture narrative à la période moderne (1435-1775) |
topic | Alberti, Leon Battista 1404-1472 (DE-588)11850147X gnd Félibien, André 1619-1695 (DE-588)119281384 gnd Diderot, Denis 1713-1784 (DE-588)118525263 gnd Lessing, Gotthold Ephraim 1729-1781 (DE-588)118572121 gnd Erzähltheorie (DE-588)4152975-3 gnd Malerei (DE-588)4037220-0 gnd Erzähltechnik (DE-588)4124854-5 gnd Ästhetik (DE-588)4000626-8 gnd |
topic_facet | Alberti, Leon Battista 1404-1472 Félibien, André 1619-1695 Diderot, Denis 1713-1784 Lessing, Gotthold Ephraim 1729-1781 Erzähltheorie Malerei Erzähltechnik Ästhetik |
work_keys_str_mv | AT cavigliabrunelsusanna raconterunehistoireraconterlhistoirepenserlapeinturenarrativealaperiodemoderne14351775 |