Le défi de l'inter- et transdisciplinarité: concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l'enseignement et la recherche = Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität : Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung
Gespeichert in:
Weitere Verfasser: | , |
---|---|
Format: | Buch |
Sprache: | French German |
Veröffentlicht: |
Lausanne
Presses Polytechniques et Universitaires Romandes
2008
|
Ausgabe: | 1. éd. |
Schlagworte: | |
Online-Zugang: | Inhaltsverzeichnis |
Beschreibung: | XVIII, 311 S. Ill., graph. Darst. 23 cm. |
ISBN: | 9782880748098 |
Internformat
MARC
LEADER | 00000nam a2200000zc 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BV035386843 | ||
003 | DE-604 | ||
005 | 20150811 | ||
007 | t | ||
008 | 090323s2008 sq ad|| |||| 00||| fre d | ||
020 | |a 9782880748098 |c (pbk.) : 46,00 EUR |9 978-2-88074-809-8 | ||
035 | |a (OCoLC)300209660 | ||
035 | |a (DE-599)BVBBV035386843 | ||
040 | |a DE-604 |b ger |e aacr | ||
041 | 0 | |a fre |a ger | |
044 | |a sq |c SZ | ||
049 | |a DE-703 |a DE-B170 | ||
050 | 0 | |a LB2361 D44 2008 | |
082 | 1 | |a 300 |2 1 | |
084 | |a AL 11900 |0 (DE-625)2768: |2 rvk | ||
245 | 1 | 0 | |a Le défi de l'inter- et transdisciplinarité |b concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l'enseignement et la recherche = Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität : Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung |c éd. sous la dir. de Frédéric Darbellay & Theres Paulsen |
246 | 1 | 1 | |a Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität |
250 | |a 1. éd. | ||
264 | 1 | |a Lausanne |b Presses Polytechniques et Universitaires Romandes |c 2008 | |
300 | |a XVIII, 311 S. |b Ill., graph. Darst. |c 23 cm. | ||
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b n |2 rdamedia | ||
338 | |b nc |2 rdacarrier | ||
546 | |a Beiträge teilw. dt., teilw. franz. | ||
650 | 0 | 7 | |a Forschung |0 (DE-588)4017894-8 |2 gnd |9 rswk-swf |
650 | 0 | 7 | |a Hochschule |0 (DE-588)4072560-1 |2 gnd |9 rswk-swf |
650 | 0 | 7 | |a Transdisziplinarität |0 (DE-588)4754633-5 |2 gnd |9 rswk-swf |
650 | 0 | 7 | |a Lehre |0 (DE-588)4241291-2 |2 gnd |9 rswk-swf |
650 | 0 | 7 | |a Interdisziplinarität |0 (DE-588)4449808-1 |2 gnd |9 rswk-swf |
651 | 7 | |a Schweiz |0 (DE-588)4053881-3 |2 gnd |9 rswk-swf | |
655 | 7 | |0 (DE-588)4143413-4 |a Aufsatzsammlung |2 gnd-content | |
689 | 0 | 0 | |a Schweiz |0 (DE-588)4053881-3 |D g |
689 | 0 | 1 | |a Hochschule |0 (DE-588)4072560-1 |D s |
689 | 0 | 2 | |a Lehre |0 (DE-588)4241291-2 |D s |
689 | 0 | 3 | |a Interdisziplinarität |0 (DE-588)4449808-1 |D s |
689 | 0 | 4 | |a Transdisziplinarität |0 (DE-588)4754633-5 |D s |
689 | 0 | |5 DE-604 | |
689 | 1 | 0 | |a Schweiz |0 (DE-588)4053881-3 |D g |
689 | 1 | 1 | |a Hochschule |0 (DE-588)4072560-1 |D s |
689 | 1 | 2 | |a Forschung |0 (DE-588)4017894-8 |D s |
689 | 1 | 3 | |a Interdisziplinarität |0 (DE-588)4449808-1 |D s |
689 | 1 | 4 | |a Transdisziplinarität |0 (DE-588)4754633-5 |D s |
689 | 1 | |5 DE-604 | |
700 | 1 | |a Darbellay, Frédéric |4 edt | |
700 | 1 | |a Paulsen, Theres |4 edt | |
856 | 4 | 2 | |m Digitalisierung UB Bayreuth |q application/pdf |u http://bvbr.bib-bvb.de:8991/F?func=service&doc_library=BVB01&local_base=BVB01&doc_number=017307698&sequence=000002&line_number=0001&func_code=DB_RECORDS&service_type=MEDIA |3 Inhaltsverzeichnis |
999 | |a oai:aleph.bib-bvb.de:BVB01-017307698 |
Datensatz im Suchindex
_version_ | 1804138807550803968 |
---|---|
adam_text | Table des matières
/Inhaltsverzeichnis
Avant-propos
........................................................................
v
Vorwort................................................................................ix
Le défi de l inter- et transdisciplinarité
:
enjeux et fondements théoriques
.........................................1
Frédéric Darbellay, Theres
Pauken
PARTIE
1
Structures d enseignement
inter-
et transdisciplinaires
:
conceptions de la formation universitaire et cursus innovants
Inter-
und transdisziplinäre Hochschullehre: innovative Konzepte
für die Aus- und Weiterbildung
Chapitre
1
Interdisciplinarité et transdisciplinarité : quels cas
de figure pour les programmes universitaires et les
parcours
deformation?
......................................................15
Nicole
Rege Colet,
Jacques Tardif
1.1
Introduction
................................................................15
1.2
Interdisciplinarité et transdisciplinarité
:
une définition
..............................................................16
1.3
Modèles de planification curriculaire
........................19
1.4
Caractéristiques des situations d apprentissage
........22
1.5
Modalités d évaluation des apprentissages
................26
1.6
Organisation du travail des formateurs
.....................28
1.7
Conclusion: la formation des formateurs
.................32
Chapitre
2 Interdisziplinarität in der Lehre -
Qualitätsmerkmale und Kompetenzvermittlung.............37
Antonietta
Di Giulio,
Rico
Defila
2.1 Interdisziplinarität in der Forschung -
Anspruch und Anforderungen...................................37
2.2 Interdisziplinarität in der Lehre - Interdisziplinäre
Qualität und Kompetenzvermittlung........................39
xui
Inhaltsverzeichnis
2.3 Interdisziplinarität in den Studiengängen in
Allgemeiner Ökologie an der Universität Bern.........44
2.4 Mehrwert interdisziplinären Arbeitens für
Studierende und Dozierende......................................57
Chapitre
3
L enjeu de l interdisciplinarité dans les études
en tourisme
..........................................................................63
Christophe Clivaz
3.1
Introduction
................................................................63
3.2
Le tourisme: débat autour d une définition
..............65
3.3
Le nécessaire lien entre enseignement et recherche:
l interdisciplinarité comme fondement
d une science du tourisme?
........................................67
3.4
Les formations en tourisme
:
quelles matières enseigner?
........................................71
3.5
Quelles méthodes d enseignement pour
les études en tourisme?
...............................................74
3.6
Conclusion
:
de l interdisciplinarité à la
transdisciplinarité?
.....................................................78
Chapitre
4 Gemeinsames Lernen in Forschungspartnerschaften
mit dem Süden - praxisnah, interkulturell und
transdisziplinär...................................................................83
Karl Herweg, Manfred Künzel, Stephan Rist, Hans Hurni
4.1 Der internationale Forschungskontext......................83
4.2 Ausbildung auf Doktorats- und Postdoc-Stufe.........86
4.3 Herausforderungen der td Ausbildung......................86
4.4 Von Information zu Verhaltensänderung -
ein Lernmodell............................................................87
4.5 Fazit.............................................................................89
Chapitre
5 La
formation universitaire en droits de l enfant
:
une expérience riche d enseignements
interdisciplinaires
.................................................................93
Karl Hanson
5.1
Introduction
................................................................93
5.2
Les droits de l enfant comme domaine
d études interdisciplinaires
.........................................94
5.3
Les programmes d enseignement en droits
de l enfant
....................................................................98
Table des matières
5.4
Une pédagogie interdisciplinaire
.............................102
5.5
Conclusion
................................................................108
Chapitre
6
Raisons d être et mises en pratique de l interdisciplinarité
au Collège des humanités de l Ecole polytechnique fédérale
de Lausanne (EPFL)
..........................................................111
Julien A. Deonna, François Meynard
6.1
Introduction
..............................................................111
6.2
L Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
(EPFL)
.......................................................................111
6.3
Le Collège des humanités et le programme SHS
.....112
6.4
L interdisciplinarité au Collège des humanités
(CDH)
.......................................................................115
6.5
Le thème des défis énergétiques au Collège
des humanités
..........................................................120
6.6
Le thème des émotions au Collège
des humanités
...........................................................126
6.7
Conclusion
................................................................132
Chapitre
7 Erfahrungen in Grenzgebieten: transdisziplinäre
Fallstudien als Lehrforschungsprojekte an der
ΕΤΗ
Zürich.......................................................................135
Michael Stauffacher, Roland W. Scholz
7.1 Einleitung..................................................................135
7.2 Transdisziplinäre Fallstudien an der
ΕΤΗ
Zürich
im Wandel der Zeit ..................................................136
7.3 Transdisziplinarität als zentrale
Herausforderung.......................................................140
7.4 Schlussfolgerung: alle Beteiligten an
unterschiedliche Grenzen führen.............................147
Chapitre
8
Les enjeux de la
Formation
doctorale interdisciplinaire
:
une expérience pour doctorants en Sciences
humaines
...........................................................................155
Jérôme Meizoz
8.1
L interdisciplinarité comme pratique
......................155
8.2
L interdisciplinarité comme
«
mise à l épreuve
intercollective et interdiscursive»
.............................156
8.3
Obstacles visibles et invisibles aux
projets interdisciplinaires
.........................................158
xv
Inhaltsverzeichnis
1.4
Dialogues
de
sourds?
................................................160
;.5
Une
Formation
doctorale interdisciplinaire
à l Université
..............................................................161
1.6
Conclusion
:
évaluation d une expérience
...............164
PARTIE
2
La recherche
inter-
et transdisciplinaire
:
production de connaissances, innovation scientifique et
stratégies institutionnelles
Inter-
und transdisziplinäre Forschung: Wissensproduktion,
wissenschaftliche Innovationund institutionelle Strategien
Chapitre
9 Transdisziplinäre Forschung weiterentwickeln:
Eine Synthese mit 15 Empfehlungen...............................169
Urs Wiesmann,
Smette
Biber-Klemm, Walter Grossenbacher-
Mansuy,
Gertrude
Hirsch
Hadom,
Holger Hoffmann-
Riem,
Dominique Joye, Christian Pohl, Elisabeth Zemp
9.1 Einleitung..................................................................169
9.2 Anwendungsbereich, Prozess und Inwertsetzung
transdisziplinärer Forschung....................................170
9.3 Zum Umgang mit Stolpersteinen in der
transdisziplinären Forschungspraxis.......................174
9.4 Eckpfeiler für die Förderung der
transdisziplinären Forschung...................................179
Comment
renforcer la recherche transdisciplinaire
:
une synthèse en quinze propositions
...............................183
Urs Wiesmann,
Smette
Biber-Klemm,
Walter
Grossenbacher-
Mansuy,
Gertrude
Hirsch
Hadom,
Holger
Hoffmann-
Riem,
Dominique foye, Christian
Pohl,
Elisabeth Zemp
9.1
Introduction
..............................................................183
9.2
Portée, processus et mise en valeur
de la recherche transdisciplinaire
.............................184
9.3
Comment aborder les obstacles
à la recherchetransdisciplinaire
................................188
9.4
Éléments essentiels pour renforcer
la recherche transdisciplinaire
..................................193
xvi
Table des matières
Chapitre
10
Sortir du pavillon disciplinaire
........................................197
Jacques Lévy
10.1
Introduction
..............................................................197
10.2
Post-disciplinarité. Une maison commune
pour penser les humains ensemble
..........................198
10.3
Transdisciplinarité. La théorie et/est la pratique
.....200
10.4
Interdisciplinarité. D autres
cognitions
...................201
10.5
Indisciplinarité. Pour une pragmatique
de la
cognition
...........................................................203
Chapitre
11
Inter-
und transdisziplinäre
Kinder-
und
Jugendforschung Am Beispiel des Nationalen
Forschungsprogramms «Kindheit, Jugend und
Generationenbeziehungen im gesellschaftlichen
Wandel» (NFP 52).............................................................205
Pasqualina Perrig-Chiello, Walter Leimgruber,
Dominik Buchet
11.1 Kinder- und Jugendforschung im Umbruch...........205
11.2 «Kinder und ihr Umgang mit Zeit» - ein
interdisziplinäres Forschungsprojekt.......................209
11.3 Was die Forschung der Gesellschaft zu bieten
hat: Die Sicht des Umsetzungsbeauftragten
des NFP 52.................................................................216
11.4 Ausblick.....................................................................220
Chapitre
12
Transgresser les frontières disciplinaires:
l exemple de l écologie humaine
......................................223
Roderick f.
Lawrence
12.1
Introduction
..............................................................223
12.2
Des contributions disciplinaires à la
transdisciplinarité
.....................................................224
12.3
L interdisciplinarité de la santé en milieu urbain
....231
12.4
Synthèse
.....................................................................235
12.5
Conclusion
................................................................236
Chapitre
13 Macht und
Kraft
der Bilder: ein (preisgekröntes)
Beispiel transdisziplinärer Forschung.............................239
Norman Backhaus
13.1 Einleitung..................................................................239
13.2 Ein sozialgeographischer Zugang.............................241
xvii
Inhaltsverzeichnis
13.3 Regionalisierung und Raumaneignung
in Bildern...................................................................245
13.4 Das Ausstellungsprojekt...........................................251
13.5 Transdisziplinarität - ein Fazit.................................254
Chapitre
14 Das
Collegium Helveticum:
ein Laboratorium
für Transdisziplinarität.....................................................261
Johannes Fehr
14.1 Einleitung..................................................................261
14.2 Vorgaben...................................................................263
14.3 Wo es «nicht mehr ganz geheuer» wird...................265
14.4 Transdisziplinarität ohne Leitwissenschaft..............269
Chapitre
15 Vergangene Zukunft - Die Akademien
der Wissenschaften Schweiz.............................................273
Anne-Claude Berthoud, Markus Zürcher
15.1 Einleitung..................................................................274
15.2 Organisation und Mission........................................276
15.3 Umsetzung................................................................277
Chapitre
16 World Knowledge
Dialogue
:
une plate-forme
interdisciplinaire pour le dialogue des savoirs
................281
Jérôme Billotte,
Francis Waldvogel
16.1
Introduction
..............................................................281
16.2
Construire un dialogue entre les deux cultures
scientifiques
...............................................................282
16.3
Une plate-forme pour le dialogue des savoirs
.........284
16.4
Les expériences du Symposium
2006.......................286
16.5
Conclusion
................................................................289
Chapitre
17
Inter-
und Transdisziplinarität im schweizerischen
Hochschulbereich.............................................................291
René Bloch
Conclusion
Dépasser les obstacles, construire l université
du futur?
............................................................................301
Frédéric Darbellay, Theres Paulsen
Auteurs/Autorinnen und Autoren..........................................................305
XVIII
|
any_adam_object | 1 |
author2 | Darbellay, Frédéric Paulsen, Theres |
author2_role | edt edt |
author2_variant | f d fd t p tp |
author_facet | Darbellay, Frédéric Paulsen, Theres |
building | Verbundindex |
bvnumber | BV035386843 |
callnumber-first | L - Education |
callnumber-label | LB2361 D44 2008 |
callnumber-raw | LB2361 D44 2008 |
callnumber-search | LB2361 D44 2008 |
callnumber-sort | LB 42361 D44 42008 |
callnumber-subject | LB - Theory and Practice of Education |
classification_rvk | AL 11900 |
ctrlnum | (OCoLC)300209660 (DE-599)BVBBV035386843 |
dewey-full | 300 |
dewey-hundreds | 300 - Social sciences |
dewey-ones | 300 - Social sciences |
dewey-raw | 300 |
dewey-search | 300 |
dewey-sort | 3300 |
dewey-tens | 300 - Social sciences |
discipline | Allgemeines Soziologie |
edition | 1. éd. |
format | Book |
fullrecord | <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><collection xmlns="http://www.loc.gov/MARC21/slim"><record><leader>02617nam a2200589zc 4500</leader><controlfield tag="001">BV035386843</controlfield><controlfield tag="003">DE-604</controlfield><controlfield tag="005">20150811 </controlfield><controlfield tag="007">t</controlfield><controlfield tag="008">090323s2008 sq ad|| |||| 00||| fre d</controlfield><datafield tag="020" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">9782880748098</subfield><subfield code="c">(pbk.) : 46,00 EUR</subfield><subfield code="9">978-2-88074-809-8</subfield></datafield><datafield tag="035" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">(OCoLC)300209660</subfield></datafield><datafield tag="035" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">(DE-599)BVBBV035386843</subfield></datafield><datafield tag="040" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">DE-604</subfield><subfield code="b">ger</subfield><subfield code="e">aacr</subfield></datafield><datafield tag="041" ind1="0" ind2=" "><subfield code="a">fre</subfield><subfield code="a">ger</subfield></datafield><datafield tag="044" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">sq</subfield><subfield code="c">SZ</subfield></datafield><datafield tag="049" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">DE-703</subfield><subfield code="a">DE-B170</subfield></datafield><datafield tag="050" ind1=" " ind2="0"><subfield code="a">LB2361 D44 2008</subfield></datafield><datafield tag="082" ind1="1" ind2=" "><subfield code="a">300</subfield><subfield code="2">1</subfield></datafield><datafield tag="084" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">AL 11900</subfield><subfield code="0">(DE-625)2768:</subfield><subfield code="2">rvk</subfield></datafield><datafield tag="245" ind1="1" ind2="0"><subfield code="a">Le défi de l'inter- et transdisciplinarité</subfield><subfield code="b">concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l'enseignement et la recherche = Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität : Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung</subfield><subfield code="c">éd. sous la dir. de Frédéric Darbellay & Theres Paulsen</subfield></datafield><datafield tag="246" ind1="1" ind2="1"><subfield code="a">Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität</subfield></datafield><datafield tag="250" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">1. éd.</subfield></datafield><datafield tag="264" ind1=" " ind2="1"><subfield code="a">Lausanne</subfield><subfield code="b">Presses Polytechniques et Universitaires Romandes</subfield><subfield code="c">2008</subfield></datafield><datafield tag="300" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">XVIII, 311 S.</subfield><subfield code="b">Ill., graph. Darst.</subfield><subfield code="c">23 cm.</subfield></datafield><datafield tag="336" ind1=" " ind2=" "><subfield code="b">txt</subfield><subfield code="2">rdacontent</subfield></datafield><datafield tag="337" ind1=" " ind2=" "><subfield code="b">n</subfield><subfield code="2">rdamedia</subfield></datafield><datafield tag="338" ind1=" " ind2=" "><subfield code="b">nc</subfield><subfield code="2">rdacarrier</subfield></datafield><datafield tag="546" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">Beiträge teilw. dt., teilw. franz.</subfield></datafield><datafield tag="650" ind1="0" ind2="7"><subfield code="a">Forschung</subfield><subfield code="0">(DE-588)4017894-8</subfield><subfield code="2">gnd</subfield><subfield code="9">rswk-swf</subfield></datafield><datafield tag="650" ind1="0" ind2="7"><subfield code="a">Hochschule</subfield><subfield code="0">(DE-588)4072560-1</subfield><subfield code="2">gnd</subfield><subfield code="9">rswk-swf</subfield></datafield><datafield tag="650" ind1="0" ind2="7"><subfield code="a">Transdisziplinarität</subfield><subfield code="0">(DE-588)4754633-5</subfield><subfield code="2">gnd</subfield><subfield code="9">rswk-swf</subfield></datafield><datafield tag="650" ind1="0" ind2="7"><subfield code="a">Lehre</subfield><subfield code="0">(DE-588)4241291-2</subfield><subfield code="2">gnd</subfield><subfield code="9">rswk-swf</subfield></datafield><datafield tag="650" ind1="0" ind2="7"><subfield code="a">Interdisziplinarität</subfield><subfield code="0">(DE-588)4449808-1</subfield><subfield code="2">gnd</subfield><subfield code="9">rswk-swf</subfield></datafield><datafield tag="651" ind1=" " ind2="7"><subfield code="a">Schweiz</subfield><subfield code="0">(DE-588)4053881-3</subfield><subfield code="2">gnd</subfield><subfield code="9">rswk-swf</subfield></datafield><datafield tag="655" ind1=" " ind2="7"><subfield code="0">(DE-588)4143413-4</subfield><subfield code="a">Aufsatzsammlung</subfield><subfield code="2">gnd-content</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="0" ind2="0"><subfield code="a">Schweiz</subfield><subfield code="0">(DE-588)4053881-3</subfield><subfield code="D">g</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="0" ind2="1"><subfield code="a">Hochschule</subfield><subfield code="0">(DE-588)4072560-1</subfield><subfield code="D">s</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="0" ind2="2"><subfield code="a">Lehre</subfield><subfield code="0">(DE-588)4241291-2</subfield><subfield code="D">s</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="0" ind2="3"><subfield code="a">Interdisziplinarität</subfield><subfield code="0">(DE-588)4449808-1</subfield><subfield code="D">s</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="0" ind2="4"><subfield code="a">Transdisziplinarität</subfield><subfield code="0">(DE-588)4754633-5</subfield><subfield code="D">s</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="0" ind2=" "><subfield code="5">DE-604</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="1" ind2="0"><subfield code="a">Schweiz</subfield><subfield code="0">(DE-588)4053881-3</subfield><subfield code="D">g</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="1" ind2="1"><subfield code="a">Hochschule</subfield><subfield code="0">(DE-588)4072560-1</subfield><subfield code="D">s</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="1" ind2="2"><subfield code="a">Forschung</subfield><subfield code="0">(DE-588)4017894-8</subfield><subfield code="D">s</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="1" ind2="3"><subfield code="a">Interdisziplinarität</subfield><subfield code="0">(DE-588)4449808-1</subfield><subfield code="D">s</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="1" ind2="4"><subfield code="a">Transdisziplinarität</subfield><subfield code="0">(DE-588)4754633-5</subfield><subfield code="D">s</subfield></datafield><datafield tag="689" ind1="1" ind2=" "><subfield code="5">DE-604</subfield></datafield><datafield tag="700" ind1="1" ind2=" "><subfield code="a">Darbellay, Frédéric</subfield><subfield code="4">edt</subfield></datafield><datafield tag="700" ind1="1" ind2=" "><subfield code="a">Paulsen, Theres</subfield><subfield code="4">edt</subfield></datafield><datafield tag="856" ind1="4" ind2="2"><subfield code="m">Digitalisierung UB Bayreuth</subfield><subfield code="q">application/pdf</subfield><subfield code="u">http://bvbr.bib-bvb.de:8991/F?func=service&doc_library=BVB01&local_base=BVB01&doc_number=017307698&sequence=000002&line_number=0001&func_code=DB_RECORDS&service_type=MEDIA</subfield><subfield code="3">Inhaltsverzeichnis</subfield></datafield><datafield tag="999" ind1=" " ind2=" "><subfield code="a">oai:aleph.bib-bvb.de:BVB01-017307698</subfield></datafield></record></collection> |
genre | (DE-588)4143413-4 Aufsatzsammlung gnd-content |
genre_facet | Aufsatzsammlung |
geographic | Schweiz (DE-588)4053881-3 gnd |
geographic_facet | Schweiz |
id | DE-604.BV035386843 |
illustrated | Illustrated |
indexdate | 2024-07-09T21:34:03Z |
institution | BVB |
isbn | 9782880748098 |
language | French German |
oai_aleph_id | oai:aleph.bib-bvb.de:BVB01-017307698 |
oclc_num | 300209660 |
open_access_boolean | |
owner | DE-703 DE-B170 |
owner_facet | DE-703 DE-B170 |
physical | XVIII, 311 S. Ill., graph. Darst. 23 cm. |
publishDate | 2008 |
publishDateSearch | 2008 |
publishDateSort | 2008 |
publisher | Presses Polytechniques et Universitaires Romandes |
record_format | marc |
spelling | Le défi de l'inter- et transdisciplinarité concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l'enseignement et la recherche = Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität : Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung éd. sous la dir. de Frédéric Darbellay & Theres Paulsen Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität 1. éd. Lausanne Presses Polytechniques et Universitaires Romandes 2008 XVIII, 311 S. Ill., graph. Darst. 23 cm. txt rdacontent n rdamedia nc rdacarrier Beiträge teilw. dt., teilw. franz. Forschung (DE-588)4017894-8 gnd rswk-swf Hochschule (DE-588)4072560-1 gnd rswk-swf Transdisziplinarität (DE-588)4754633-5 gnd rswk-swf Lehre (DE-588)4241291-2 gnd rswk-swf Interdisziplinarität (DE-588)4449808-1 gnd rswk-swf Schweiz (DE-588)4053881-3 gnd rswk-swf (DE-588)4143413-4 Aufsatzsammlung gnd-content Schweiz (DE-588)4053881-3 g Hochschule (DE-588)4072560-1 s Lehre (DE-588)4241291-2 s Interdisziplinarität (DE-588)4449808-1 s Transdisziplinarität (DE-588)4754633-5 s DE-604 Forschung (DE-588)4017894-8 s Darbellay, Frédéric edt Paulsen, Theres edt Digitalisierung UB Bayreuth application/pdf http://bvbr.bib-bvb.de:8991/F?func=service&doc_library=BVB01&local_base=BVB01&doc_number=017307698&sequence=000002&line_number=0001&func_code=DB_RECORDS&service_type=MEDIA Inhaltsverzeichnis |
spellingShingle | Le défi de l'inter- et transdisciplinarité concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l'enseignement et la recherche = Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität : Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung Forschung (DE-588)4017894-8 gnd Hochschule (DE-588)4072560-1 gnd Transdisziplinarität (DE-588)4754633-5 gnd Lehre (DE-588)4241291-2 gnd Interdisziplinarität (DE-588)4449808-1 gnd |
subject_GND | (DE-588)4017894-8 (DE-588)4072560-1 (DE-588)4754633-5 (DE-588)4241291-2 (DE-588)4449808-1 (DE-588)4053881-3 (DE-588)4143413-4 |
title | Le défi de l'inter- et transdisciplinarité concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l'enseignement et la recherche = Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität : Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung |
title_alt | Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität |
title_auth | Le défi de l'inter- et transdisciplinarité concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l'enseignement et la recherche = Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität : Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung |
title_exact_search | Le défi de l'inter- et transdisciplinarité concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l'enseignement et la recherche = Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität : Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung |
title_full | Le défi de l'inter- et transdisciplinarité concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l'enseignement et la recherche = Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität : Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung éd. sous la dir. de Frédéric Darbellay & Theres Paulsen |
title_fullStr | Le défi de l'inter- et transdisciplinarité concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l'enseignement et la recherche = Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität : Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung éd. sous la dir. de Frédéric Darbellay & Theres Paulsen |
title_full_unstemmed | Le défi de l'inter- et transdisciplinarité concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l'enseignement et la recherche = Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität : Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung éd. sous la dir. de Frédéric Darbellay & Theres Paulsen |
title_short | Le défi de l'inter- et transdisciplinarité |
title_sort | le defi de l inter et transdisciplinarite concepts methodes et pratiques innovantes dans l enseignement et la recherche herausforderung inter und transdisziplinaritat konzepte methoden und innovative umsetzung in lehre und forschung |
title_sub | concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l'enseignement et la recherche = Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität : Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung |
topic | Forschung (DE-588)4017894-8 gnd Hochschule (DE-588)4072560-1 gnd Transdisziplinarität (DE-588)4754633-5 gnd Lehre (DE-588)4241291-2 gnd Interdisziplinarität (DE-588)4449808-1 gnd |
topic_facet | Forschung Hochschule Transdisziplinarität Lehre Interdisziplinarität Schweiz Aufsatzsammlung |
url | http://bvbr.bib-bvb.de:8991/F?func=service&doc_library=BVB01&local_base=BVB01&doc_number=017307698&sequence=000002&line_number=0001&func_code=DB_RECORDS&service_type=MEDIA |
work_keys_str_mv | AT darbellayfrederic ledefidelinterettransdisciplinariteconceptsmethodesetpratiquesinnovantesdanslenseignementetlarechercheherausforderunginterundtransdisziplinaritatkonzeptemethodenundinnovativeumsetzunginlehreundforschung AT paulsentheres ledefidelinterettransdisciplinariteconceptsmethodesetpratiquesinnovantesdanslenseignementetlarechercheherausforderunginterundtransdisziplinaritatkonzeptemethodenundinnovativeumsetzunginlehreundforschung AT darbellayfrederic herausforderunginterundtransdisziplinaritat AT paulsentheres herausforderunginterundtransdisziplinaritat |