Die Wortbildung von der Grammaire générale et raisonnée zur Grammaire des grammaires:
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Veröffentlicht: |
Münster
Nodus-Publ.
2001
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Beiheft ; 35 |
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Vorwort 13
1. Einleitung
1.1 Einordnung des Themas in die Wissenschaftsgeschichte der
Romanistik: Grammatikographie 15
1.2 Begründung des Ansatzpunktes der wissenschaftsgeschichtlichen
Betrachtung: Grammaire générale et raisonnée (1660) von An¬
toine Arnauld und Claude Lancelot 16
1.2.1 Traditionsbegründung der grammaire générale 16
1.2.2 Universalitätsanspruch: grammaire générale versus grammaire particu¬
lière 17
1.2.3 Cartesische Raison und die neue Definition des Satzes 18
1.3 Begründung des Abschlußpunktes der wissenschaftsgeschichtlichen
Betrachtung: Grammaire des grammaires ( 1812, 101842) von
Charles Pierre Girault Duvivier 19
1.3.1 Einflußreichster Kodex des 19. Jahrhunderts als Zusammenfassung des
grammatischen Denkens des 17. und 18. Jahrhunderts 20
1.3.2 Begegnung von deskriptiver und historischer Sprachbetrachtung in der
Neubearbeitung (101842) von Pierre Auguste Lemaire 21
1.4 Zum Forschungsstand der Grammatikographie des 17. und 18.
Jahrhunderts 23
1.5 Zur Anlage der Arbeit 25
2. Die Wortbildung in der Grammaire générale et raisonnée
( 1660) von Antoine Arnauld und Claude Lancelot 27
2.1 Sprach und grammatiktheoretische Präliminarien 28
_ 5 _
Inhalt
2.1.1 Die drei Operationen des Geistes : «concevoir, juger, raisonner» 28
2.1.2 Die Satzdefinition: «proposition» 31
2.1.3 Die Einteilung der «parties du discours» in «les objets des pensées» und
«la forme la maniere de nos pensées» 31
2.1.4 Sprachphilosophische Definition von Substantiv und Adjektiv 32
2.2 Übertragung der drei Operationen des Geistes auf die Wortbil¬
dungslehre 38
2.2.1 Oster der connotation : adjectif » substantifs abstraits 39
2.2.2 Adjoûter der connotation : substantifs * adjectifs 41
2.2.3 Emeutes dépouiller von der connotation : substantifs » adjectifs
* de nouveaux substantifs abstraits ou séparez 44
2.2.4 Zirkuläre Gesamttheorie der Wortbildungslehre: oster , adjouster ,
dépouiller 46
2.3 Wortkategorienwechsel durch sous entendre 48
2.4 Femininbildung 51
2.4.1 Ontologische Herleitung des adjektivischen «genre masculin feminin» 52
2.4.2 Übertragung der terminaisons von den Adjektiven auf die Substantive 54
2.4.3 Verfahren der Femininbildung 56
2.5 Der bestimmte Artikel als Wortbildungsindikator 58
2.5.1 Oster und sous entendre Verfahren als Alternativen:
blanc » «le blanc» 58
2.5.2 Perdre der affirmation : boire » «le boire» 59
2.6 Adverbbildung 61
2.7 Ausklammerung der mots Dérivez und Composez 64
2.8 Das Wortbildungskonzept von Port Royal als Grundlage der Wort¬
bildungslehre des 17. und 18. Jahrhunderts 64
3. Die Wortbildung in der Nachfolge der Grammaire générale
et raisonnée
3.1 François Séraphin Régnier Desmarais :
Traité de la grammaire françoise (1705) 67
3.1.1 Einordnung in die grammatische Tradition 67
3.1.2 Der bestimmte Artikel als Wortbildungsindikator 69
3.1.3 «Des Noms simples ou primitifs, des dérivés composez» 80
3.1.4 «Des Noms augmentatifs diminutifs» 83
3.1.5 Femininbildung 87
6
Inhalt
3.1.6 Adverbbildung 93
3.1.7 Komposition mit prépositions inséparables 101
3.1.8 Régnier Desmarais Fortschritt in der Wortbildungslehre 117
3.2 Claude Buffier:
Grammaire françoise sur un plan nouveau (1709)
3.2.1 Einordnung in die grammatische Tradition 118
3.2.2 Satzanalyse in nom , verbe und modificatifs als Voraussetzung für
die Wortbildungslehre 120
3.2.3 «L adjectif devient souvent substantif» 122
3.2.4 «Infinitifs des verbes sont des noms substantifs» 125
3.2.5 Femininbildung 127
3.2.6 «Des noms Diminutifs 129
3.2.7 Adverbbildung 130
3.2.8 Komposition 132
3.2.9 Buffiers Fortschritt in der Wortbildungslehre 134
3.3 Pierre Restaut:
Principes généraux et raisonnes de la grammaire françoise (1730)
3.3.1 Einordnung in die grammatische Tradition 134
3.3.2 Die definitorische Herleitung des Nom substantif abstrait 136
3.3.3 Femininbildung 139
3.3.4 «II y a en françois quelques Verbes dont les Infinitifs sont de vrais
Noms substantifs» 142
3.3.5 Adverbbildung 143
3.3.6 Komposition: Verbes composés 148
3.3.7 Restauts Fortschritt in der Wortbildungslehre 149
3.4 Gabriel Girard:
Les vrais principes de la langue françoise (1747)
3.4.1 Einordnung in die grammatische Tradition 150
3.4.2 Wortbildung als Transfer ( transporter )
zwischen den Wortkategorien 153
3.4.3 «C est d eux [des adjectifs nominaux] que se forment ordinairement les
substantifs abstraits» 155
3.4.4 Femininbildung 156
3.4.5 Adverbbildung 159
3.4.6 Komposition 162
3.4.7 Konsonantenreduplikation bei dérivés 162
3.4.8 Girards Fortschritt in der Wortbildungslehre 163
7
Inhalt
4. Etymologischer Ansatz der Wortbildung
4.1 Charles de Brosses:
Traité de la formation méchanique des langues (1765) 164
4.1.1 La fabrique d un mot 164
4.1.2 Dérivation idéale/matérielle versus
Accroissement des primitifs 165
4.1.3 Accroissement par terminaison 167
4.1.4 Accroissement par préposition 174
4.1.5 Accroissement par composition 181
4.1.6 Brosses Fortschritt in der Wortbildungslehre 184
4.2 Antoine Court de Gébelin:
Grammaire universelle (1774)
Histoire naturelle de la parole (1776)
4.2.1 Antoine Court de Gébelin in der Nachfolge von Charles de Brosses 185
4.2.2 Femininbildung der Substantive 187
4.2.3 «Noms, source ou racine de tous les Mots» 191
4.2.4 «Des Noms Dérivés» 193
4.2.5 «Des Noms Composés» 197
4.2.6 «Des Noms Diminutifs Augmentatifs» 199
4.2.7 «Articles devenus inséparables de quelques Noms» 204
4.2.8 «Les Adjectifs naquirent donc des Noms» 205
4.2.9 «Noms provenus des Adjectifs» 211
4.2.10 Femininbildung der Adjektive 215
4.2.11 «Tout Verbe actif est elliptique vient d un Nom» 216
4.2.12 «Prépositions Initiales ou Inséparables» 218
4.2.13 Adverbbildung 225
4.2.14 «[L infinitif] devient alors une espéce de nom» 238
4.2.15 Court de Gébelins Fortschritt in der Wortbildungslehre 239
5. Die Wortbildung in den Grammatiken der Enzyklopädisten
5.1 César Chesneau Dumarsais:
Logique et principes de grammaire ( 169) 242
5.1.1 Einordnung in die grammatische Tradition 242
5.1.2 «la préposition son complément sont pris adjectivement» 243
5.1.3 «l infinitif des verbes est souvent nom» 244
5.1.4 «un nom d espèce est pris adjectivement» 244
5.1.5 «des adjectifs pris substantivement» 245
5.1.6 Femininbildung der Adjektive 247
5.1.7 Adverbbildung: «adjectifs pris adverbialement» 250
8
Inhalt
5.1.8 Wortbildung als Akzidentienlehre 251
5.1.9 Dumarsais Fortschritt in der Wortbildungslehre 258
5.2 Nicolas Beauzée:
Grammaire générale (1767) 259
5.2.1 Einordnung in die grammatische Tradition 259
5.2.2 Beauzées Kritik an dem von Dumarsais vertretenen Wortkategorien¬
wechsel 261
5.2.3 Adverbbildung 269
5.2.4 Femininbildung 270
5.2.5 Reminiszenz an Brosses und Court de Gébelin — das Phänomen der
racine génératrice commune als Ausgangspunkt der Wortbildung 271
5.2.6 Beauzées Fortschritt in der Wortbildungslehre 272
6. Zusammenführung der Wortbildungsansätze der Etymologen
und Enzyklopädisten
6.1 Etienne Bonnot de Condillac: Cours d étude pour l instruction du
prince de Parme. I. Grammaire (1775) 274
6.1.1 Einordnung in die grammatische Tradition 274
6.1.2 «II n y a point de regle générale pour la formation des substantifs
des adjectifs» 275
6.1.3 «II y a des adjectifs qu on emploie comme substantifs; il y a des sub¬
stantifs qu on emploie adjectivement» 276
6.1.4 Femininbildung 277
6.1.5 Adverbbildung 279
6.1.6 Condillacs Fortschritt in der Wortbildungslehre 280
6.2 François Urbain Domergue:
Grammaire françoise simplifiée (1778) 280
6.2.1 Einordnung in die grammatische Tradition 280
6.2.2 Consonnes nulles Derivation als orthographisches Prinzip 281
6.2.3 «La formation du pluriel dans les mots composés» 283
6.2.4 «Souvent un mot de deux genres est dans la phrase sans l appui d un
substantif» 285
6.2.5 Diminutivbildung 286
6.2.6 Adverbbildung 288
6.2.7 Domergues Fortschritt in der Wortbildungslehre 290
6.3 Antoine Isaac Silvestre de Sacy :
Principes de grammaire générale ( 1799, 21803) 291
6.3.1 Einordnung in die grammatische Tradition 291
9
Inhalt
6.3.2 «L Adjectif n est qu une manière abrégée de s exprimer«: «qui a la
raison» » «raisonnable» 293
6.3.3 «si quelquefois on supprime la nom, ce n est que parce que ceux à qui
l on parle peuvent facilement le suppléer»: «les (chevaux) blancs» *
«les blancs»; «les (hommes) justes/injustes» » «les justes/
injustes» 294
6.3.4 Femininbildung 296
6.3.5 «Augmentatifs et diminutifs» 299
6.3.6 «Verbes à forme fréquentative, inchoative, intensive, desiderative, fré¬
quentative et diminutive en même temps» 300
6.3.7 Sacys Fortschritt in der Wortbildungslehre 301
6.4 Dieudonné Thiébault:
Grammaire philosophique (1802) 302
6.4.1 Einordnung in die grammatische Tradition 302
6.4.2 Der Akzidentienlehre Dumarsais untergeordnete Ausdifferenzierung
des etymologischen Ansatzes nach Brosses 304
6.4.3 perdre der signification confuse ou connotation :
«bon» «bonté» 309
6.4.4 «adjectifs employés substantivement» 312
6.4.5 «adjectifs pris adverbialement» 313
6.4.6 prépositions inséparables 313
6.4.7 Thiébaults Fortschritt in der Wortbildungslehre 314
7. Die Wortbildung im orthographischen Kontext:
Charles Pierre Girault Duvivier:
Grammaire des grammaires ( 1812, 101842)
7.1 Einordnung indie grammatische Tradition 316
7.2 Femininbildung 318
7.2.1 Femininbildung der Substantive 318
7.2.2 Femininbildung der Adjektive 320
7.3 Wortkategorienwechsel zum Substantiv 324
7.3.1 am Standort des Wortbildungsergebnisses 324
7.3.2 am Standort des formalen Wortbildungsindikators 326
7.3.3 am Standort der Wortbildungsbasis 327
7.4 Substantivische Komposition 328
7.5 Adverbbildung 332
7.5.1 «II y a des adjectifs qui deviennent de véritables adverbes» 332
¦5.2 «des adverbes terminés en ment» 333
Inhalt
7.6 Derivation als orthographisches Prinzip 337
7.7 Girault Duviviers Fortschritt in der Wortbildungslehre 339
8. Zusammenfassung 341
9. Bibliographie 354
9.1 Textausgaben 354
9.2 Forschungsliteratur 357
Index nominum 367
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