Itinérances artistiques et hybridations des formes dans les arts décoratifs au Portugal et au-delà des mers (XVIe-XVIIe siècles):

"Au cours des xvie et xviie siècles, Lisbonne goûte à la nouveauté avec l’arrivée de pierres précieuses indiennes, d’ivoires sapis, de porcelaines chinoises ou encore de paravents japonais. La diffusion de ces artefacts entraîna l’émergence de répertoires artistiques aux formes hybrides et reco...

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Bibliographische Detailangaben
1. Verfasser: Ventura Teixeira, Céline 1985- (VerfasserIn)
Format: Artikel
Sprache:French
English
German
Portuguese
Italian
Veröffentlicht: octobre 2021
Schlagworte:
Zusammenfassung:"Au cours des xvie et xviie siècles, Lisbonne goûte à la nouveauté avec l’arrivée de pierres précieuses indiennes, d’ivoires sapis, de porcelaines chinoises ou encore de paravents japonais. La diffusion de ces artefacts entraîna l’émergence de répertoires artistiques aux formes hybrides et recomposées matérialisant la rencontre de cultures visuelles. Du Bénin au Japon en passant par le Brésil, l’Inde et la Chine, ces territoires sont le théâtre d’échanges artistiques à l’origine de combinaisons esthétiques inédites. La compréhension de ces mouvements humains et matériels implique dès lors un changement de perspective pour appréhender l’impact de ces circulations sur les processus de création au Portugal et dans ces territoires. Les arts décoratifs sont ici placés au cur d’une réflexion engageant la mise en regard des recherches développées jusqu’à maintenant autour de ces problématiques."
"Im 16. und 17. Jahrhundert entdeckt Lissabon mit der Ankunft von Edelsteinen aus Indien, dem geschnitzten Elfenbein der Sapi, Porzellan aus China sowie Paravents aus Japan das Neue. Mit der Verbreitung dieser Artefakte entstanden künstlerische Repertoires aus hybriden, neu zusammengesetzten Formen, in denen das Aufeinandertreffen verschiedener visueller Kulturen materielle Gestalt annahm. Die Überseegebiete von Benin über Brasilien, Indien und China bis nach Japan sind Schauplatz eines künstlerischen Austauschs, der bis dahin ungekannte ästhetische Kombinationen zeitigt. Von nun an setzt das Verständnis der Begegnungen von Menschen und Materialien einen Perspektivwechsel voraus, um die Tragweite dieser Wanderungen für das kunsthandwerkliche Schaffen in Portugal wie auch für die Überseegebiete zu ermessen. Das Kunstgewerbe steht hier im Mittelpunkt der Überlegung, wie sich bisherige Forschungsarbeiten zu diesen Fragestellungen miteinander verknüpfen lassen."
Beschreibung:Zusammenfassung in französischer, englischer, deutscher, portugiesischer und italienischer Sprache
Beschreibung:Illustrationen
ISSN:1777-7852